Observez votre écosystème...

Votre nouvelle acquisition vous comble de joie mais vous vous posez malgré tout quelques questions...

Lord Applegreen apporte quelques réponses aux questions fréquemment posées.

Mon terrarium est-il à la bonne place? L'emplacement de votre terrarium est primordial. Il doit être placé dans un endroit lumineux, en évitant le soleil direct (afin d'éviter "l'effet loupe" du verre qui brûlerait les plantes). Tenez-le éloigné des radiateurs ou autres sources chaudes.

Quand arroser mon terrarium? 

Vous n'aurez normalement pas besoin d'arroser votre terrarium avant le 6e mois qui suit l'achat de votre terrarium. La mousse sèche est un bon indicateur pour vous avertir qu’il est temps d’arroser. Lorsqu'elle devient plus claire (vert pâle) c'est le signal. Aidez-vous d’une cuillère, d’une pipette, ou encore d’une éponge neuve. Utilisez de préférence une eau filtrée, douce ou minérale. 

Vous pouvez également vaporiser les mousses (sans les noyer) pour qu'elles retrouvent une belle teinte verte.

Un petite coupe? Vous pouvez tailler les végétaux de votre terrarium (à l’aide de ciseaux propres)  lorsque c’est nécessaire afin d’éviter l’asphyxie. Évitez que les feuilles ne touchent trop les parois de verre et ne soient grillées par "l'effet loupe" du soleil.  Après une taille, laissez votre terrarium ouvert quelques heures pour une bonne cicatrisation.

Je n'ose pas mettre mes mains dans le terrarium? N'ayez pas peur, les plantes se plieront au passage de votre main mais ne casseront pas! Si vraiment le passage est trop étroit, aidez-vous d’un long pinceau fin pour replacer des petits éléments (graviers, galets…) ou simplement nettoyer des petites saletés sur les parois.

Tournez le de temps en temps afin de garantir une exposition homogène de la lumière.

S'il y a trop de condensation dans mon terrarium?

Si vous voyez que la condensation est trop importante sur les parois (vous n'arrivez pas à voir la composition à l'intérieur), aérez-le occasionnellement en enlevant le couvercle quelques heures ou en essuyant le surplus d'eau sur les parois (avec un chiffon doux et propre), afin d’éviter les moisissures. 

Cette condensation est également normale, elle est le garant de l'autosuffisance de votre composition. L'eau qui ruisselle sur les parois de verre est réabsorbée par les plantes, ainsi suit le cycle de l'eau qui vous plait tant ;)

Comme tout objet de la maison, n’oubliez pas d’enlever la poussière de temps en temps sur le verre, à l’aide d’un chiffon doux et d’une goutte de produit à vitres ou de vinaigre sur les parois extérieures (mais pas à l’intérieur !).

Au secours! Du moisi! Si vous repérez des moisissures (petits amas blanchâtres) sur les branches ou les mousses retirez-les sans tarder afin qu’elles ne se propagent pas. 

C'est certainement que les composants de votre terrarium ont besoin d'un petit délai supplémentaire pour s'adapter à leur nouvel environnement. Laissez votre terrarium ouvert quelques heures afin de l'aérer. Il se peut également que l'humidité soit trop forte, dans ce cas aérez-le.

Des petites bêtes  ont emménagé dans votre jardin miniature? Pas d'inquiétude, ces insectes étaient certainement présents à l'état de larves, lors de la création de la composition. S'ils s'agit de petites mouches de terreau (sciarides), faites-les sortir ou écrasez-les sans tarder afin qu'elles ne prolifèrent pas.  

Bien que très rare, veillez à retirer limaces et escargots qui pourraient manger vos plantes! De même qu'une invasion de  pucerons ou cochenilles farineuses (de petits points blancs cotonneux et filandreux au toucher) qui devront être traitées au plus vite avec un insecticide approprié.  

Certaines feuilles sont tombées? Cela peut être normal, les végétaux ont besoin de s'adapter à leur nouvel environnement humide.

Observez bien, souvent de jeunes pousses prennent le relais derrière celle tombée.

Veillez à ramasser sans tarder les feuilles tombées afin qu'elles ne moisissent pas et n'endommagent pas le reste du paysage. 

Des feuilles jaunes? Si vous repérez des feuilles qui jaunissent, cela peut être causé par un excès d'eau ou au contraire un manque d'eau, ou encore un manque de lumière.

 

Des feuilles noires? Si vous repérez des tâches noires sur les feuilles, il se peut qu'il s'agisse d'un champignon; dans ce cas, enlevez sans tarder la feuille atteinte. Il peut également s'agir d'un excès de soleil direct, qui brûle la feuille. 

Vous vous posez d'autres questions? n'hésitez pas à contacter Lord Applegreen par mail ou SMS, il vous rassurera rapidement.

© 2023 by La Fabrique de Lord Applegreen. Proudly created with Wix.com